HISTOIRE DU CLUB
Premiers pas
Souvenirs… Le 18 mai 1976, une assemblée constitutive donnait le jour à un club de handball sur le bourg de Bouguenais. C’est ainsi qu’il y a vingt-quatre ans naissait la « Croix-Jeannette Bouguenais ». Dès la première saison, le club enregistre la signature de 65 joueurs répartis en six équipes: trois féminines, trois masculines dont une équipe senior qui se trouve rapidement dans les premiers du classement de sa poule. Les débuts furent épiques: l’école de hand fonctionnait chaque mercredi matin sur… le parking du cimetière! Les matches à domicile avaient lieu au gymnase de la Neustrie. Il faudra attendre le mois d’avril 1977 pour que les Tigres de la CJB puissent jouer chez eux: la salle du COSEC de la Croix-Jeannette est enfin terminée. Une première quinzaine du handball y eut même lieu avec la remise d’une coupe offerte par la municipalité. La saison suivante voit l’inscription de 30 nouveaux licenciés. Succès incontestable pour le club mais qui pose un problème d’encadrement alors on fait appel à toutes les bonnes volontés. Le club continue sa progression.Il est devenu un des premiers du département par le nombre d’adhérents. Les résultats suivent: dix ans après sa création, les seniors, filles et garçons, ont accédé au niveau régional. Une ombre au tableau cependant, l’annee suivante (1987), l’équipe féminine disparait par manque d’effectif. En 1992, une nouvelle aventure commence puisqu'à l’issue du dernier match à Carquefou les garçons parviennent au niveau national. Les seniors féminines prennent elles, un nouveau départ grâce au dynamisme des anciennes. Depuis, cette équipe grimpe d'échelon en échelon chaque année.
Les regards se braquent alors vers ce club qui devient un pole d’attraction pour la jeunesse du canton. Les dirigeants ont conscience avec l’accession en Nationale 3 qu’il va falloir pourvoir l'equipe de nouveaux renforts pour ne pas connaître quelques inquiétudes. Avec la qualité de l’entraineur, qui s’adjoindra par la suite Yann Nédélec, un ancien joueur de Nationale2 à l’ASBR, le train démarre sur de bons rails lors de la saison 96/97. Le temps de l’improvisation est passé, l’équipe se trouve idéalement placée pour sa première année à ce niveau, enclenchent quinze victoires et se classe sixième. En 97/98 l'effectif a pris de l’assurance, de l’expérience et les résultats sont immédiats, dès la première journée Quimperlé reçoit une correction 30-21. Contre toute attente, la Croix-Jeannette occupe le fauteuil de leader de la 8ème à la 11ème journée, le perd lors de la 12ème et le récupère à la 13ème pour le conserver jusqu’à la 19ème journée. Saran l’éternel rival, à un point, s’en empare à la 20ème journée. Bouguenais qui ne lâche pas le morceau repasse devant Saran les 21, 22 et 23èmes journées. Profitant du nul de la Croix-Jeannette à Vaires, Saran revient à égalité à la 24ème journée. La 25ème journée, c’est le choc au sommet et le tournant du championnat, les orléannais, vainqueurs 28 -19, s’envolent vers le titre et l’accession en Nationale 2. Il reste une journée mais les dés sont jetés. Frustrant d’échouer si près du but, mais il est indéniable que la CJB va jouer un rôle important dans un avenir proche. Quoiqu’il en soit, la performance 97/98 restera dans les annales.
Bouguenais éternel dauphin ?
La saison suivante, Bouguenais est attendu au tournant. Trois équipes sortent du lot: il s’agit de Poitiers, Neuilly Plaisance et bien sûr la CJB. Après une belle saison réalisée par les joueurs de Laurent Duc, la CJB échoue encore près du but. Impériale à domicile, ne subissant qu’une seule défaite, elle laisse passer trop d’occasions à l’extérieur. Mathieu Germaneau, ( réalisant une saison impressionnante avec 117 buts inscrits ) et les autres joueurs de l’équipe finiront à la troisième place du classement.
Lors de la saison 1999-2000, Bouguenais comptait trois départs majeurs (M.Germaneau, T.Lepadellec et L.Duc). Mais qui furent compensés par l’arrivée d’Alan Albert, Eric Pelon, Jérémy Thouin, Steven Jacob et surtout Frédérick Martin, le nouveau coach. Bouguenais méritait cette année de monter à l’échelon supérieur, mais tel ne fut pas le cas, la faute à la redoutable équipe d’Angers-Noyant qui survola littéralement le championnat. La seule équipe à les avoir fait douter aura été la CJB (Victoire à l’aller 23-15 et Match nul au retour.)
La saison suivante, les joueurs de Frédérick Martin realisent une saison tout à fait correcte, mais une fois de plus, ils restent en Nationale 3, barrée par l’équipe de Villeparisis, pourtant à leur portée, dans la mesure où ils gagnèrent deux fois contre le leader cette année là. Cependant, l’inter-saison est très agitée du côté bouguenaisien, en effet Steven Jacob et Alan Albert, deux joueurs majeurs du dispositif offensif bouguenaisien ont été attirés par les sirènes du Cercle Paul Bert de Rennes.
Bouguenais enfin en Nationale 2
Il a donc fallu reconstruire une équipe, à l’aide notamment de Renaud Stoecklin, demi-centre de talent, Antoine Doucet et Stéphane Pellerin, nouveaux arrivés au club. Une année qui a bien failli se dérouler comme les autres. Mais cette fois, la fin de championnat fut plus heureuse, avec une victoire lors de la dernière journée de championnat à Lanester. Victoire qui propulse les joueurs de Frédérick Martin à l’échelon supérieur. Une nouvelle aventure commence. Rappelons que le club CJB n’a été défait que deux fois en plus de cinq ans dans sa salle avant bien sûr la montée en Nationale 2 (défaite d’un but face à Saran, et défaite d’un but 29-30 face à Montluçon.)
La première Saison en Nationale 2 permet aux jeunes joueurs Bouguenaisiens de se jauger quant à leur niveau. Une saison plus que correcte puisque l’objectif fixé en début de saison est atteint dans la mesure où Bouguenais visait bien évidemment le maintien à ce niveau-là. Au début de la saison 2002/03, l’arrivée de joueurs, comme Thomas Class et Jérémie Le Bris, amène un plus à cette jeune équipe. L’année 2003/04 est marquée par l’arrivée massive de joueurs venus tout droit de l’ASB Rezé, à savoir le talentueux gardien Sébastien Guéry, le polyvalent Karl Delaporte et David Johansen. Malheureusement, l’équipe ne peut faire mieux qu’une huitième place. L’enceinte de plus de 560 places de la salle des Bélians, qui s’est construite au cours de l’année 2003, permet de voir, depuis peu donc, les matchs de la CJB.Puis vient 2004/05, avec les arrivées de Yann Le Du, Fabien Charron, Matthieu Roudaut, pour un resultat similaire, tournant autour de la 8-9ème place, mais cette fois-ci en échappant de très peu à la reléguation.
Ne voulant plus revivre cela, l’effort effectué par Steve Berger et les dirigeants, pour réhausser sensiblement le niveau de l’équipe, est important. Les arrivées d’Ivan Malalel (même si de courte durée, car la saison suivante, il rejoint l’ASB Rezé), l’artiste et pivot Christophe Poissenot, et le gardien en provenant de Gien Cyril Biegnon, ont notamment contribué à ce que l’équipe touche pour la première fois le haut du tableau. Cette cinquième place obtenue permet de lorgner vers le haut du classement.
Deux années difficiles
À l'orée de la saison 2006/07, d’importants bouleversements ont lieu dans le collectif, avec notamment les départs de joueurs cadres comme Thomas Class, Alan Albert ou encore Stephan Pellerin, et surtout la non-reconduction du coach Steve Berger. Malgré tout, les arrivées de joueurs plus expérimentés comme Julien Derré, Aurélien Le Bris, et d’autres joueurs très prometteurs comme Florent Le Bris et Jérôme Cartron permettent d'envisager un bel avenir. Le coach pour cette nouvelle saison se nomme Frédéric Guignard. Le début de saison est impressionnant pour les Bouguenaisiens. La CJB se frotte aux premières places avec 5 victoires en 7 matchs. Certaines victoires arrachées au panache comme contre La Roche ou Poitiers donnent un grand espoir.Mais par la suite, la CJB commence à accumuler des défaites en déplacements. La fin de saison sera catastrophique. La CJB enchaine 10 défaites d’affilée lors des dix derniers matchs et n'est maintenue que grâce aux 3 points gagnés sur tapis vert à Limoges.
La saison 2007/08 est marquée par les départs de nos deux gardiens Fabien Charron et Cyril Biegnon, et le club enregistre donc l’arrivée de deux autres gardiens: David Ropartz et Florent Thomas. D’autres joueurs ont été également rejoints l'effectif . Deux anciens de Rezé : Alban Bourmaud et Steven Hateau, ainsi que Vivien Oncien et un tout jeune Thomas Guyon. En revanche, la deuxième saison n’est pas aussi heureuse, et la CJB, malgré des victoires prometteuses en tout début de saison contre Toulouse et Lormont, descend en N3. Cette saison est sans aucun doute la plus difficile que la CJB ait connue jusqu’à présent. La CJB finit à 4 points de Saint Mandé et Aurillac, avec un bilan peu flatteur de 9 victoires, 2 nuls et 15 défaites.
Après 6 années de N2, retour à la case départ : la N3.
La CJB passe par la case N3 et se sépare de son coach Frédéric Guignard. Ce dernier est désormais remplacé par Mathieu Germaneau. La CJB conserve son ossature, mais compte tout de même de gros départs. Steven Hateau et deux joueurs emblèmatiques (Frédéric Durand et Mathieu Roudaut) prennent leur retraite handballistique. Antoine Doucet, quant a lui, choisi de poursuivre l’aventure à Ste Luce sur Loire, le club de Thomas Class. De nouveau, Bouguenais repart avec un groupe où les jeunes du club sont les bienvenus pour évoluer en N3. Avec pour objectif que l’équipe remonte rapidement à l’échelon supérieur.
Lors de la saison suivante, 2009/10, la CJB mise donc sur la jeunesse avec l’éclosion de nombreux jeunes, qui prennent petit à petit leurs marques. Les Lucas Laget, Aymeric Martin ou encore Evan Le Boulaire participent à l’obtention d’une bonne place en championnat, mais assez loin du trio infernal Rennes-Pouzauges-Sully. La CJB mise sur un alliage de jeunesse et de joueurs expérimentés afin de jouer les tous premiers rôles en 2010/2011. A l'issue de cette saison La CJB perd ToinToin, Thomas Guyon, Jérémie Le Bris et Anthony Loreau.
La saison suivante sera la bonne ! En 2010-2011, deux tickets étant délivrés pour l'accession en N2. Bouguenais réalise une magnifique saison. De nombreuses victoires étant acquises en produisant un jeu collectif et léché pendant toute la saison. Reposant sur des joueurs avec de l’expérience comme Aurel, Alban, Guigui, Poipoi, mais également sur des jeunes issues de la formation, l' amalgame fonctionne. Avec des victoires probantes, comme à Sully par exemple, la CJB a glane la deuxième place de la N3, devant Saint-Doulchard et termine derrière Oissel. La CJB accède donc à la N2 et enregistre les arrivées de Tanguy Manga et de Valentin Perraud afin de renforcer l'effectif.
Malheuresement l’équipe manque d'experience à ce niveau et termine 13ème, ne se maintenant pas en Nationale 2 sur la saison 2011-12. Alan Albert, alors préparateur physique de l’équipe, succède à Mathieu Germaneau en cours de saison et repart la saison d’après en Nationale 3 pour construire un nouveau projet.
La saison 2012-13 en Nationale 3 permet de poser les bases et préparer l’ossature de l’équipe qui affrontera de nouveau la Nationale 2 la saison suivante.Cette fois-ci la CJB à accumulé de l'experience et termine la saison à une deuxieme place (derrière Pouzauges) qui leur permet de remonter en Nationale 2.
Saison 2013-14 (8ème sur 12 de Nationale 2)

Dans cette équipe on retrouve notamment le joueur le plus titré en équipe de France issu de la CJB, Florent Bonneau, alors âgé de 16 ans dans les cages de Bouguenais, et qui gagnera le championnat d’Europe et le championnat du Monde avec les sélections jeunes de l’équipe de France avant de partir 3 ans au centre de formation de Nîmes pour ensuite signer un contrat pro avec Nancy en Proligue. L’ossature de cette équipe est une bande de potes qui a grandi ensemble au club : Jean Martin (n°24), Evan Le Boulaire (n°8), Alexis Landais (n°5), Etienne Poirier (n°11), Lucas Laget (n°14) et Erwan Chapeliere (n°4). Cette équipe relativement jeune est encadrés par 3 joueurs expérimentés Alban Bourmaud (n°11), Aurélien Le Bris (n°15) et Guillaume Bex (absent sur la photo). Ils sont rejoints par le buteur Pierre Lhommede en provenance de La Roche (n°17).
Saison 2014-15 (7ème sur 12 de Nationale 2)

Le maintien en N2 assuré à l'issue de la saison 2013-2014 , Alan se lance dans un recrutement de poids. Grâce à l’investissement du club et de ses bénévoles dans la recherche de partenariat privé, 6 nouveaux joueurs arrivent à Bouguenais pour constituer une équipe solide notamment en officialisant la venue de Julien De la Breteche (n°25) qui arrête sa carrière pro à l’issue du dépôt de bilan des Girondins de Bordeaux en tout début d’exercice. Outre Julien, Alan fait appel à Cédric Dooh Collins, Iann Jacqua-Boror, Martial Rossignol et Yohann Metrard. Il fait surtout appel à Fayssal Souhir, premier international A (Maroc) à évoluer à la CJB et qui en plus de jouer en Nationale 2 est embauché comme salarié temps plein pour faire progresser les filières jeunes et féminines du club.
La saison est belle et la mayonnaise prend au fil des matchs. Mais Alan ne parvient pas à conserver son ossature et doit recomposer avec un nouveau groupe grandement remanié la saison suivante.
Objectif Nationale 1
Le club, fort de ses 40 partenaires privés qui se retrouvent en soirée VIP lors des gros matchs à domicile, affiche ses ambitions et souhaitent aller vers la Nationale 1 dans les 3 ans à venir.

Lors de la saison 2015-2016 le club effectue de nouveau un gros recrutement qui voit arriver le gardien Viorel Viman (en haut à gauche), ex-joueur de D1 roumaine et Pierre Fabre (n°97), ex-joueur du HBC Nantes, deux joueurs s'étant frotté au très haut niveau européen. Pour les accompagner : Pierre Launay (n°2) et Antoine Ruel (n°13), en provenance de Angers (Nationale 3), le retour en province de Valentin Giraud (n°18), formé au HBC Nantes, Hugo Makenzet-Moussa, issu du centre de formation du HBC Nantes.
La saison est en dent de scie, le collectif apprend à se connaître et manque de peu le podium par manque de points perdus en fin de matchs.
Dominique BEX tire sa révérence après 26 années de présidence
Dominique Bex, l’emblématique président de la CJB pendant 26 saisons quitte la présidence à l’issue de la saison 2015-16 et passe la main à Lysiane Chapeliere. Une grosse page se tourne. Et c’est dans une ambiance de folie après une victoire à l’arraché contre le leader et promu en N1 Bruges que les joueurs, le public et les représentants de la ville de Bouguenais rendent hommage au vieux Tigre.

Guillaume BEX arrête la Nationale 2
Après le papa, c’est le fils qui décide de souffler après 30 licences consécutives au club. Guigui, qui a joué avec quasiment toutes les générations de Nationale, a déjà transmis le témoin du capitanat à Erwan Chapeliere depuis un moment et le devoir accompli, décide la saison suivante d’aller jouer avec ses potes à l’ARHB.

Le podium de Nationale 2 se rapproche : Saison 2016-17 (6ème sur 12 de Nationale 2 mais surtout dans les 3 premiers sur la 1ère moitié de saison)

Cette fois-ci, Alan Albert arrive à maintenir son ossature que le club complète d’une arrivée de marque en la personne d’Antoine Mourioux (n°13), joueur professionnel de l’USAM, désireux de préparer son avenir professionnel. Hormis ce cadre de marque, l’effectif est complété de 2 jeunes de la formation bouguenaisienne, Victor Thibaudeau (n°14) et Antoine Misse (à gauche de Victor) et 1 jeune issu du centre de formation du HBC Nantes en la personne de Ahmed Saidi (n°21).
Le capitaine Erwan Chapeliere savait qu’il s’agissait de sa dernière saison avant de partir en région parisienne pour raison professionnelle et a tout donné pour tenter de décrocher le graal. La 1ère moitié de saison est la meilleure que Bouguenais ait faite à ce niveau. Mais la mécanique se grippe après les championnats du Monde. La trève fait mal et le groupe se tend un peu en 2ème partie de saison. La gagne nous échappe dans le money time parfois dans des scénarios de jeu improbables. La messe est dite et le podium n’est pas atteint.
La consécration pour Alan Albert et un nouveau départ avec Yann Lefeuvre

C’est un peu prise de court que la nouvelle présidente Lysiane Chapeliere, qui vient de vivre sa première saison à la tête du club, est informée du départ d’Alan Albert pour le Montpellier Hérault Handball, départ qui s’est décidé en toute fin de saison. Alan, qui a rendu une copie parfaite au HBC Nantes en tant que préparateur physique, se voit offrir le poste à Montpellier, belle consécration pour ce bosseur acharné. Un hommage lui est rendu par le club malgré le délai très court et afin d'assurer la passation avec Yann Lefeuvre, nouvel entraîneur promu de l’équipe réserve à l’équipe première. Toutes les recrues attendues signent malgré le départ d’Alan et ont souscrit au projet de jeu de Yann qui assure la continuité en respectant ce qui avait été imaginé par la direction technique du club.
L'objectif est bien différent que celui de la saison passée où l’équipe avait atteint la maturité. Il faut reconstruire avec un groupe jeune à fort potentiel pour un cycle de 3-4 ans avec en ligne de mire toujours la Nationale 1.

Pour parfaire notre image, Louis Eriau, l’entraîneur adjoint d’Alan a également été recruté par le HBC Nantes pour s’occuper des jeunes pousses. Guigui Bex est revenu de son année sabbatique avec ses potes à l’ARHB pour prendre le relais de Louis sur l’équipe 1afin de former un binôme avec Yann.
Côté départ, Alexis Landais et Antoine Ruel sont allés tenter la montée en Nationale 1 avec l’ASBR dans une poule du sud et avec un collectif très costaud. Antoine Mourioux se consacre entièrement à son avenir professionnel cette année. Pierre Fabre et Aurélien Le Bris prennent leur retraite et Erwan Chapeliere part donc travailler en région parisienne.
CHANGEMENT D’IDENTITÉ GRAPHIQUE
La saison 2018-2019 est marquée par le changement du logo de la CJB Handball. Dans une volonté d’être davantage dans l’air du temps cet écusson retrace l’histoire du club grâce à ses couleurs, ses tigres et sa date de fondation. Les deux tigres s’apparentent au secteur masculin et féminin.
À l’issue de cette saison mitigée, la Nationale 2 termine à la 7ème place et la Prénationale féminine maintien également le niveau en finissant 4ème. À noter la belle performance des -18 Nat qui finissent dans les 8 meilleures équipes de France en participant aux Championnat de France Falcony.

Départ de Yann lefeuvre après 3 saisons sur le banc de Bouguenais.
Après 3 saisons, Yann Lefeuvre laisse sa place de coach de la nationale 2 et laisse sa place à Julien Derré.
Apres avoir été joueur, Julien Derré devient coach de la n2.
Après 3 saisons passées en tant que joueur de la CJB Handball de 2006 à 2009, Julien Derre vient en effet prendre le rôle de Yann Lefeuvre pour coacher la nationale 2 pour la saison 2020-2021. En provenance de Saint-Gemmes (N3) où il était le coach principal, Julien viendra se lancer un nouveau défi en rejoignant pour la première fois un banc de N2. Un nouveau cycle pour le club de Bouguenais après les 3 années de Yann. Pour préparer au mieux la saison, le club effectue un recrutement conséquent avec les retours d’Alexis Landais et Ahmed Saidi, et des arrivées avec : Andy Pijulet, Anthony Labbey et Simon Cluzaud.
Le Covid bouleverse nos plans pour la saison 20/21
Comme pour tout le handball amateur, la saison 20/21 est très courte, 2 matchs de Nationale 2 et 6 matchs pour notre Prénationale qui connaissait pourtant son meilleur démarrage. (3ème du classement). Après octobre 2020, il faut se réinventer malgré une saison blanche tant sur le plan sportif que sur l’événementiel du club. La saison est tout de même marquée par les entraînements en extérieur, le quiz confinement avec les joueurs de N2 en visio, des jeux concours, une vidéo de soutien faites par les internationaux de l’équipe de France de handball, ainsi que l’album du club.
Grégory Picot et Thibaud Angevin prennent les rênes de la nationale 2

Après 3 saisons de bons et loyaux services, à arpenter les routes du Sud Ouest, Julien Derré est remplacé par deux entraîneurs bien connu au sein du club. Grégory Picot et Thibaud Angevin.
Pour leur première saison sur le band de l’équipe fanion, le duo compose avec un effectif jeune et majoritairement formé au club. L’effectif est renforcé par les arrivées de Marceau Henry et Romain Jaunet, pensionnaires de Prénationale, et de Corentin Penvenne, pivot de l’Atlantique Rezé Handball en Nationale 3.
A l’issue de la saison 2023-2024, nos tigres finissent le championnat à la 9ème place sur 12 dans la poule du Sud Ouest, avec 6 défaites frustrantes sur la plus petite des marges.
Une saison historique pour nos seniors féminines !

Avec une filière féminine en pleine reconstruction et en développement constant depuis quelques saisons, notre équipe fanion a réalisé une saison HI-STO-RIQUE !
Championne de Nationale 3 avec une seule défaite au compteur
Titrée en Coupe des Pays de la Loire
Une première saison réussie pour le duo de coach Eric Brotons et Sébastien Guérin, avec un groupe renforcé par Emma Lemerle, sur l’aile gauche, Clémence Guilbaud dans les buts et Axelle Poirier sur le poste d’arrière droite.
La saison suivante (2024-2025), et après deux montées en 3 saisons, le club nourrit de nouvelles ambitions avec l’accession en Championnat de France Nationale 2 et continue d’accompagner le secteur féminin dans sa massification et dans son développement.
sportsregions



