sportsregions

U17F, un collectif de handballeuses motivées !


Publiée le par Leandre Bonhour

Zoom sur nos U17F cette semaine : un collectif féminin de handballeuses enjouées, encadré par une coach engagée. Ambiance conviviale, esprit d’équipe et objectifs ambitieux pour la saison 2025-2026

U17F, un collectif de handballeuses motivées !

Elles ont entre 13 et 16 ans, de la bonne humeur, de l’envie et de l'énergie à revendre sur le terrain. Rencontre avec les joueuses et la coach de ce collectif féminin ultra motivé parmi les tigres de la CJB !

Présentation de l’effectif U17F de la CJB

Les U17F de la saison 2025-26 ce sont 12 joueuses : 10 joueuses de champs et 2 gardiennes qui ont envie d’apprendre et se perfectionner au handball. 

L’effectif évolue en U17 pré-région. Il se compose de 8 joueuses qui évoluaient déjà en U17F l’an passé, 1 recrue et 3 joueuses issues des U15F. Les filles s'entraînent 2 soirs par semaine. L’ambiance est conviviale en ce début de saison. L’entraide et la bienveillance règnent sous la houlette de leur coach Claudia.


Ensemble” Leur rituel à chaque entraînement et avant match : un cri de guerre.  Car leur mantra c'est “On perd ensemble, on gagne ensemble

Vie de groupe chez les U17

Avant de s’échauffer, les filles font du volley et du gainage tout cela en musique, et c’est une joueuse, Maéline, qui dirige. Cette année, l'équipe organise même un secret Santa juste avant Noël.

Ce que j’aime le plus dans cette équipe, c’est la bienveillance et les encouragements des plus expérimentées” - Alice.

Une coach à la hauteur des ambitions du club

Pour la seconde année consécutive à la CJB, Claudia entraîne les U17.

Claudia Oniga à 39 ans, ancienne pivot son parcours c’est 19 ans de pratique du handball, une carrière sportive de haut niveau en division 1 au CSM Bucarest, au Kosovo, puis en France (Cognac et Montluçon) et 5 ans de coaching de jeunes. Elle a rejoint le projet du club de développer le secteur féminin de la CJB depuis la saison 2024/25. Tout est à construire, les bases sont limitées, mais avec son fort tempérament les filles de Bouguenais vont performer.

Avec une motivation et un dynamisme à toute épreuve

“J’ai confiance en mon équipe, je suis fière de mon équipe; cette année je vois le potentiel et le plaisir de jouer.”

- Claudia

Méthodes d'entraînement

Claudia prépare ses séances et improvise selon le nombre de filles présentes. Le mercredi c’est une séance dédiée aux oppositions grâce à la présence des seniors filles 2. Le jeudi c’est entraînement préparation de match. Elle réserve les séances de spé postes et d’individuel pendant les vacances.

A part les gardiennes, chaque joueuse peut être amenée à jouer à plusieurs postes, la coach cultive la polyvalence et sait identifier leurs forces.

Claudia fait  également participer les joueuses dans l’observation de ce qui est à améliorer sur le terrain et ce qui est bien fait. Car avec bienveillance, les remarques des pairs font progresser.

Les objectifs pour la saison 2025-26 à la CJB

Pour leur coach, l’objectif n°1 cette année est de construire un collectif. 

Claudia a une vision à long terme pour cette équipe. Elle anticipe déjà la prochaine saison.

  • Faire une équipe solide qui comprend le handball ;
  • Faire monter en compétence les gardiennes car au niveau U17, avoir de bonnes gardiennes, c’est indispensable ;
  • Et bien sûr gagner des matchs.

“La clé de la réussite  c’est la cohésion du groupe, c’est ce que je recherche” - Claudia

Pour les filles, les objectifs sont multiples : prendre du plaisir à jouer, marquer plus de buts, moins s'énerver sur ses erreurs, ne plus baisser les bras, persévérer et jouer de manière fluide.

 “Cette année on doit recréer une forte cohésion afin que le jeu soit plus instinctif” - Jeanne

Un début de saison encourageant

A l’instar de ce début de saison; avec un premier match difficile contre une équipe de Clisson de haut niveau (défaite 23 -37), une victoire à l’extérieur contre l’ARHB de Rézé (14 -33) et un match perdu (36-25) à Coueron Chabossiere contre de puissantes adversaires.

L’équipe montre du potentiel, une belle capacité des joueuses à être multi-poste.Les équipes féminines à Bouguenais il y en a peu, mais le club a une équipe fanion, des senior 1 qui évolue en N2 F. C'est une belle source de motivation d’une part pour les jeunes joueuses et d’autre part pour la coach qui espère qu’une ou deux U17F pourront évoluer en senior au club. Alors gardez un œil sur elles cette saison !

WE ARE TIGERS !

 

Article écrit par Bérangère Petit. 

 

 

 

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?